Accordéon Diatonique


 

 

Les ateliers d’accordéons diatonique durent 30 minutes.

Ils sont dispensés par Lionel Grannec

Il est conseillé de louer un accordéon en LOA (Location avec option d’achat), ce système permet d’avoir un accordéon de travail et de ne pas perdre le montant des locations si achat de l’instrument. C’est aussi un moyen simple de tester et si l’on ne veut pas ou l’on ne peut pas continuer, on ne se retrouve pas avec un instrument à revendre.

 

Pour qui?

L’activité s’adresse à des personnes désirant débuter l’accordéon diatonique ou ayant 1 à 2 ans de pratique, sans critère d’âge.

La pratique de l’instrument quel qu’en soit le niveau nécessite motivation, disponibilité et persévérance. Par ailleurs la musique requiert un gros investissement personnel. Il faut donc pouvoir aménager son temps quotidien (ou hebdomadaire) pour pouvoir pratiquer sereinement.

Pour quoi?

L’objectif de l’initiation est de donner le goût et les bases à l’apprenant pour qu’il s’oriente vers des structures de perfectionnement telles que les écoles de musiques, ou des musiciens professionnels.

Pédagogie

L’enseignant est un guide qui permet de découvrir l’instrument, ses possibilités, et guider l’apprenant dans son travail personnel.

Aucune connaissance musicale n’est requise pour débuter. Les bases sont introduites progressivement en tant que de besoin.

Le travail « à l’oreille » est privilégié, toutefois les tablatures sont utilisées lors de l’apprentissage des morceaux et comme aide-mémoire, en complément des enregistrements audio.

Le répertoire

Le répertoire est essentiellement la musique traditionnelle et plus particulièrement, mais non limitativement la musique bretonne.

Quel instrument choisir ?

Il faut impérativement un « deux rangs 8 basses en sol/do  » avec ou sans renvoi de touche d’altération.

Il est bien entendu possible de jouer sur un instrument plus complet, mais ses pleines capacités ne seront pas utilisées à ce stade d’apprentissage.

Nous pouvons vous conseiller.

Par qui?

Après s’être essayé à divers instruments traditionnels, Lionel Grannec joue de l’accordéon diatonique depuis une dizaine d’année.

Il a débuté et continue à apprendre auprès de divers professeurs musiciens professionnels.

Il a accompagné pendant plusieurs années, comme musicien le cercle celtique Ar Skewell de Perros Guirec