Stage de Biniou et Bombarde avec Sérot/Janvier


 

 

Crédit Edwige Bayon

Crédit Photo Edwige Bayon

Contenu du Stage

Philippe Janvier et Mathieu Sérot animeront ce stage destiné à tous les musicien(ne)s désireux de, personnaliser leur « style » et de construire ou d’élargir leur projet musical. Le stage est  particulièrement adressé aux sonneurs de biniou et de bombarde. Le programme restant adaptable au niveau de chacun.

Pédagogie :

Plusieurs chemins tels que :

 

– Le répertoire de complaintes, marches et danses bretonnes, du Morbihan Gallo au Morbihan Bretonnant (sans exclure d’autres terroirs et esthétique selon les besoins).

– L’apprentissage oral ainsi qu’un travail sur la transcription d’écoute de sources.

– Le chant, la danse, le mouvement du corps, l’investissement du musicien dans son interprétation.

– Le jeu en « couple ».

 

Serviront à aborder :

 

– Les besoins liées à l’instrument : réglages des anches, posture, colonne d’air/pression, la recherche du son/timbre et l’équilibre entre la bombarde et le biniou (lévriad et bourdon),

Les besoins liées aux répertoires : les articulations, mouvement et dynamique de phrasé, les ornementations pour faire apparaître les spécificités des mélodies et des danses, et de mettre ainsi en avant leurs appuis et sensibilités…

A partir de tout cela, une approche des variations, voir d’improvisation/composition pourra être abordée.

 

Matériel :

– Toutes les tonalités d’instruments sont possibles. Prévoir des anches en très bon état (peu utilisées ou neuves de préférence).
– De quoi enregistrer, papier, crayons, clé USB, c.d vierge…

AGE :

– A partir de 8 ans avec déjà une aisance à jouer le répertoire dansé.

 

Quelque mots pour vous présenter Philippe Janvier :

Philippe Janvier (biniou, bombardes, chant)

Philippe Janvier se produit beaucoup avec « Sérot-Janvier et la groove cie » qui réinvente le couple de sonneurs biniou-bombarde. Il a remporté de nombreux prix (championnats de Bretagne à Gourin, Bogue d’or…) et est devenue une référence pour bon nombre d’apprentis sonneurs. Il a été à l’origine de nombreuses expériences créatrices qui ont marqué l’histoire des musiques traditionnelles bretonnes : Tammlès , Katé-Mé… Titulaire des diplôme d’Etat (DE) et de professeur d’enseignement artistique (PEA), Philippe est également coordinateur et professeur du département de musique traditionnelle du conservatoire de Lorient et professeur à l’école de musique de Quimperlé (29).

 

Musicien-Agitateur, Mathieu exprime sa musique par la bombarde et la flûte traversière en bois. Il aime à agiter la matière musicale et artistique qu’il touche pour trouver et créer les procédés (musicaux, digitaux, etc) lui permettant de proposer une musique vivante, sensible, festive, riche de valeurs et de couleurs. Une musique connecté à ses racines qu’est la musique bretonne et ouvertes sur les aires culturelles des traditions du monde. Il développe donc le rôle d’être sonneur et s’intéressera particulièrement en stage à la relation avec la technique instrumentale au service de, à affirmer le lien au chant et onomatopée avec la fonctionnalité du répertoire, à faire s’exprimer le personnalité de chacun, à s’appuyer sur des choix de dynamique de phrasés, sur la relation à la pulsation et au mouvement, etc, etc.

Le répertoire principal sera celui de Haute Bretagne, il partira aussi de celui de l’élève.

Mathieu est titulaire d’un D.E de musique traditionnelle. Ses projets artistiques actuels sont : Sérot/Janvier et La GrOove Cie, le Duo Sérot/Tobie, SaharAmorik, le Couple Sérot/Janvier, toutes les infos ici : http://www.mathieu-serot.com/

 

——-Fiche d’inscription Biniou-bombarde——-

si vous ne souhaitez pas payer par chèque vous pouvez utiliser Paypal 

Stage

Concerts Gratuits avec Timothée Le Net, Philippe Janvier et Mathieu Sérot à la MDM à partir de 17h30, nous contacter pour plus d’informations, nombre de places limitées