Stage de Cajon avec Marcelo Costa


Le stage de cajon est reporté au 17-18 Octobre 2015, suite à un problème technique, pour nous excuser de ce désagrément nous avons décidé de faire une remise de 10€ à tous les stagiaires sur le prix initial du stage.

La date est confirmée pour le week-end du 17-18 Octobre 2015

L’association pourra mettre à disposition des élèves des cajons Katho, qui pourront ensuite être achetés à un tarif préférentiel grâce à notre partenaire Sonowest.

Le nombre de cajon disponible est de 15, mais nous pouvons accueillir jusqu’à 20 stagiaires (tout niveau) à ce stage.  N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact pour plus d’informations.

Pour vous inscrire : Tarifs et fiches d’inscription

N’oubliez pas de préciser si vous souhaitez le prêt d’un Cajon

Nouveau: Nous acceptons les chèques vacances et accordons une remise de 5% pour tout paiement en Chèques Vacances

Nous pouvons aussi proposer pour les stagiaires, grâce à la PEP 22 (Pupilles de l’Enseignement Public), un hébergement de qualité à tout petit prix dans un cadre superbe, que vous ne serez pas prêts d’oublier 🙂 Vous pouvez aussi venir en famille même si tout le monde ne participe pas au stage, les autres membres de la famille pourront profiter du cadre et visiter Perros-Guirec et sa région (contactez nous pour les conditions)


Quelques mots sur le cajon :

KT20_g

Le cajon est un instrument de percussion d’origine péruvienne qui, depuis quelques temps, séduit grand nombre d’artistes de tous les domaines, pas seulement des percussionnistes.

Cela est dû à la rencontre de deux facteurs, (1) son format physique extrêmement simple et (2) sa technique de jeu assez accessible.

Le format : une boîte en bois confectionnée pour émettre au moins deux sons contrastés, l’un grave et l’autre aigu.

La prise en mains de l’instrument est également assez simple : le joueur s’assoie sur la boite et frappe contre sa paroi frontale.

La technique : les sonorités fondamentales sont obtenues en frappant sur des différentes zones de la paroi frontale de l’instrument.

Ces sons graves et aigus sont tellement puissants qu’il est, parfois,comparé à une batterie très concise et versatile.

De plus, grâces à cette accessibilité technique, le cajon assume aussi, de plus en plus, le rôle de nombreux autres instruments de percussion ayant, parfois, des techniques plus complexes et variées.

C’est exactement sur cet aspect que l’on retrouve l’intérêt de ce stage : l’utilisation du cajon pour simuler tout instrument de percussion dans l’accompagnement rythmique d’un ensemble instrumental.

 


Quelques mots sur Marcelo :

Marcelo

 

Diplômé en percussions à l’Université d’Etat de São Paulo,Marcelo a été musicien actif de la scène de la musique contemporaine brésilienne, à travers sa participation au groupe PIAP avec lequel il a réalisé de nombreux concerts.
Ses études académiques l’ont amené à intégrer des orchestres brésiliens tels que OSESP, Symphonique du Paraná, Jazz Symphonique, et Orchestre Symphonique Juvénile de l’État de São Paulo.

Pour compléter ses études en percussion, il a réalisé plusieurs voyages d’études sur la percussion traditionnelle et ses rythmes spécifiques dans tout le Brésil.

Après cette démarche, il a été nommé professeur de percussion brésilienne à l’Instituto Brincante de São Paulo.
De plus, il dispense des cours en tant que professeur de batterie et organise des stages de musique brésilienne au Brésil et en Europe.
En 2001, avec les musiciens Guga Murray et Vitor Lopes, il fonde le groupe Um Trio Viralata. Le groupe enregistre deux albums avec ses compositions. Au sein de ce trio,Marcelo Costa fait des arrangements, des compositions et des concerts au Brésil, en France, en Espagne et en Belgique.

En outre, il a joué avec des artistes tels que : Antônio Nobrega, Orchestre de Percussions Brésilienne Zabumbau, Groupe Boi Marinho, Toquinho, Mawaca, Robin Gibbs (ex Bee Gees),Comboio Big Band, Sambadaboom (France), Le Club du Choro de Rennes (France) et la Compagnie UBI (France).

En 2010, à l’Université Rennes 2, il obtient un master en musicologie dont le mémoire portait sur «  Les tambours sur cadre brésiliens. Aspects historiques et organologiques  ».
Actuellement, il travaille sur une thèse concernant plus spécifiquement son instrument principal : le pandeiro brésilien.


sonowest